Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2009

Saint Nicolas

   

Saint Nicolas, patron des enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre,
surtout dans l'est de la France (où je réside), dans le nord
ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.

Dans notre petite ville frontière avec l'Allemagne
aura lieu dans l'après-midi
le traditionnel défilé de saint Nicolas
avec la présence de l'harmonie municipale .

Le personnage du jour distribuera des friandises aux enfants.

   

   

Un petit retour vers fin 1950 début 1960 avec quelques souvenirs...

La veille, le 5, après la tombée de la nuit, le saint homme et le père Fouettard
allaient de maison en maison visiter les enfants.
Saint Nicolas, avec sa grande barbe blanche, portait un long manteau rouge,
une mitre d’évêque sur la tête et une grande crosse à la main.
Le père Fouettard, quand à lui, était un personnage très inquiétant
car vêtu de sombre avec sa trique et son grand sac.
   
Je me souviens encore avec quelle angoisse mes frères et moi attendions leur venue.
Il faut vous dire que nous n’étions pas vraiment des enfants modèles,
et dès la fin d'après-midi, on était déjà aux aguets
en espérant qu’ils allaient nous oublier pour une fois.
   
Mais non, soudain on sonnait à la porte...
Sauve qui peut, vite il faut trouver un endroit où se cacher!!!
Malheureusement, même sous le grand lit,
ils finissaient toujours par nous trouver très rapidement
(je soupçonne papa et maman de les avoir aidé un peu hi hi hi)
et hop, un coup de trique sur les fesses de la part du père Fouettard
pour nous apprendre à nous sauver…
   
Moi j’avais surtout peur du grand sac que le sinistre personnage portait sur le dos
car j’avais entendu dire qu’il y jetait les méchants enfants et les emmenait ensuite bien loin…
   
Après un bon sermon et promesse de notre part de rester bien sage à l'avenir,
saint Nicolas nous offrait un petit sachet rempli de fruits, de noix et un pain d’épice
avec une grande image à son effigie collée au sucre par-dessus.

   

   
145

Saint Nicolas, patron des écoliers
Apporte-moi des bonbons dans mon petit soulier
Je serais toujours sage comme un petit mouton
J'irai à l'école, apprendre mes leçons

Venez venez saint Nicolas,
Venez venez saint Nicolas,
Venez venez saint Nicolas,
Et tralala

    

   

Pour en savoir un peu plus sur lui...

Sur le site Joyeux-noel.com/ à l'adresse ci-dessous
http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html

   

Sur le site WWW.KNARF.INFO à l'adresse ci-dessous
http://perso.calixo.net/~knarf/almanach/nicolas/nicolas.htm

 

Je vous souhaite une belle fête de saint Nicolas,
sans oublier que nous allumons aujourd'hui
la deuxième bougie de la couronne de l'Avent !

    

146

   

Publicité
Commentaires
B
j ai lu ce petit récit ,et c est sur que lorsqu on est enfants c est impressionnant ,mais en même temps sa fait de tres bon souvenirs,passe une bonne soirée bisous
M
Je te souhaite un bon saint Nicolas <br /> <br /> gros bisou
S
message pour te dire que j'ai appris ce matin que ma réal spécial noël ! hihiihih ! secret encore à ce jour ! hihih ! sera diffusée sur M6 à partir de 18H50 dans 100% MAG DEMAIN SOIR ! si si !<br /> je préviens les copinettes car je me doute que vous n'aurez pas forcemment le temps de voir l'info sur le blog<br /> bisous<br /> je suis désolée pour ce message copier/coller je fais vite ! pffff ! bisous<br /> <br /> message plus perso : mille merci pour ton soutien régulier
L
merci chère Manon! chez moi (Corse et Italie), nous ne connaissons pas Saint Nicolas. c'est bien dommage! que cette deuxième soirée de l'Avent vous soit lumineuse et douce!
C
Merci pour cet article sur St-Nicolas !<br /> Et vite vite, bonne soirée pour ce deuxième dimanche de l'avent !<br /> Bisouxxx
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité