Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juin 2010

La rose

   

Je dirai la rose aux plis gracieux.
La rose est le souffle embaumé des Dieux,
Le plus cher souci des Muses divines.
Je dirai ta gloire, ô charme des yeux,
Ô fleur de Kypris, reine des collines !
Tu t'épanouis entre les beaux doigts
De l'Aube écartant les ombres moroses ;
L'air bleu devient rose, et roses les bois ;
La bouche et le sein des Nymphes sont roses !
Heureuse la vierge aux bras arrondis
Qui dans les halliers humides te cueille !
Heureux le front jeune où tu resplendis !
Heureuse la coupe où nage ta feuille !
Ruisselante encor du flot paternel,
Quand de la mer bleue Aphrodite éclose
Étincela nue aux clartés du ciel,
La Terre jalouse enfanta la rose ;
Et l'Olympe entier, d'amour transporté,
Salua la fleur avec la Beauté !

(Charles-Marie LECONTE DE LISLE; La rose)

   

   

279

   

   

280

   

   

281

   

J'ai pris ces photos dans le jardin de mes parents...

   

   

D'autres grands classiques
sur le site ci-dessous

Poésie Française

   

 

Publicité
Commentaires
S
merci pour ce joli moment<br /> belle journée ensoleillée...
A
tres jolies roses!!!!!!
L
ce poème est toujours un ravissement pour moi chaque fois que je le lis...et les roses du jardin de vos parents une vraie merveille! merci chère Manon, je vous embrasse
C
Superbe poème pour de très jolies roses ! Bisouxxx
M
Que de jolies roses dans le jardin de tes parents écloses... Belle poésie également que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam...<br /> Et me voici à faire des rimes, merci pour ce cadeau auquel il ne manque que la senteur...<br /> Bisous
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité