Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 octobre 2010

Metz... et la légende du Graoully !

   

La légende du Graoully
Il y a bien longtemps,
Je le sais par mère-grand,
Vivait dans notre pays
Un dragon appelé Graoully.
Il dévorait chaque matin
Une douzaine de Messins.

Dieu compatissant
nous envoya Saint Clément.
Celui-ci prit son étole,
Il en fit un bon licol.
Puis la bête il emmena
Et dans la Seille, il la noya!

A la cathédrale vous la verrez
Car elle y est, bien empaillée.
Allez la voir. Ne craignez rien:
Elle est sous la garde du sacristain!

   

__________

Messins : habitants de la ville de Metz (France)
Seille : rivière qui rejoint la Moselle à Metz

Ce texte, tous les enfants de Metz et des environs le connaissent
car il fait référence à une très vieille légende...

   

   

416

St Clément, premier évêque de Metz,
conduisant le Graoully sur les bords de la Seille...
(oeuvre du domaine public trouvée sur Wikipedia)

   

   

« Il avait les oeilz plus grands que le ventre
et la teste plus grosse que tout le reste du corps,
avecques amples, larges et horrificques machouëres bien édentelées,
tant au dessus comme au dessouls... ».

Tel est, selon François Rabelais, le portrait du Graoully,
le dragon de Metz, qui hanta longtemps les ruines de l'amphithéâtre romain,
avant que Saint Clément, venu christianiser la cité, ne lui ordonne de quitter les lieux à l'instant !

   L’amphithéâtre de Metz, dit « le grand amphithéâtre »,
a été construit vers la fin du Ier siècle
ou dans la première moitié du IIe siècle
dans le quartier des basiliques de Divodurum Mediomatricorum en Gaule belgique,
aujourd’hui quartier du Sablon de Metz (et futur nouveau quartier de l'Amphithéâtre).
Il était le plus grand amphithéâtre édifié en Gaule romaine
et l’un des dix plus grands amphithéâtres construits par les Romains.

   

   

Sur les pas du Graoully...

   

* La crypte de la cathédrale st Etienne conserve une effigie du Graoully.

   

417

Cathédrale de Metz, une lithographie par Albert Robida
(oeuvre du domaine public trouvée sur Wikipedia)

   

   

* Sur le blason actuel, grenat et blanc, du Football Club de Metz,
le dragon apparaît à côté de la croix de Lorraine.

   

* Non loin de la cathédrale,
on trouve également une effigie du Graoully suspendue au-dessus de la rue Taison.

   

* La plus vieille sculpture connue à ce jour du dragon, se situe au 10 rue Chêvremont.

   

Allez voir à cette page du très beau site du Graoully,
vous pourrez y télécharger cette légende illustrée !

    

   

Avec une population d'environ 127 500 habitants,
Metz, situé dans le nord-est de la France,
est le chef-lieu de la Moselle ainsi que la préfecture de la région Lorraine.

Divodurum Mediomatricorum est le nom romain d'origine celtique
désignant la ville de Metz durant l’Antiquité.

   

Mais Metz est aussi une ville tournée vers l'avenir avec, entre autres,
le nouveau centre Pompidou-Metz

Sa création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel,
en l'occurrence le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris.
Perçu comme élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre,
il a ouvert ses portes le 12 mai 2010

   

(Sources Wikipedia)

   

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce beau partage! ma petite poupée est à moitié lorraine par son papa et elle sera ravie de connaître cette légende. je vous embrasse bien fort, chère Manon!
M
Bonjour toi,<br /> J'ai un faible pour les légendes et celle ci m'était inconnue, merci pour l'avoir partagée avec tes "lecteurs"...<br /> Bon weekend ( pour ma part je m'absente jusqu'à mardi).<br /> Amicalement.<br /> Bises
M
merci j'aime beaucoup ce genre de leçon culturelle, j'irai me coucher un peu moins bête ce soir hi!hi!hi! bizzzzzzz
B
bonjour Manon <br /> je te remercie d'être venue écouter et regarder la vidéo de mon amie Sylou <br /> j'ai commencé à lire ta légende <br /> heureusement que tu souligne quelques explications sur des mots , car je commençais à ouvrir grand les yeux LOL !<br /> je serais guère présente sur le net jusqu'à mardi , mais j'ai programmé des articles <br /> bisous <br /> bernadette
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité