Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 août 2011

Les colonies de vacances d'antan

  

Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça r'commence
You kaïdi aïdi aïda…

(Pierre Perret)



A partir de fin juin et jusqu’en septembre, tous les écoliers de France sont en vacances scolaires.
Pour les parents c’est bien trop long
même si nos petits garnements pensent exactement le contraire hi hi hi !!!

Pour nous divertir et nous faire changer d'air lorsque j'étais enfant,
on nous envoyait en colonie de vacances pour 15 jours ou même 3 semaines.
Nous aimions beaucoup cela bien qu’au moment du départ,
les larmes coulaient abondamment.

Que ce soit à la mer, la montagne ou la campagne, les camps fourmillaient d’enfants
et les monoteurs ou monitrices, comme on les appelait alors,
savaient bien comment nous faire passer le temps.
Les filles et les garçons ne fréquentaient pas le même camp...

A l'arrivée, après le mot d'accueil du responsable de la colonie et
l'affectation à un groupe, nous visitions notre dortoir
puis on nous fournissait des habits pour toute la durée du séjour.

Nous faisions beaucoup de randonnées à pied, en marchant à la queue leu leu le long des routes
tout en entonnant à haute voix la célèbre chanson
«Un kilomètre à pied, ça use, ça use. Un kilomètre à pied, ça use les souliers…»

On participait à de nombreuses activités manuelles selon notre age ainsi qu'à des jeux de toutes sortes.
On allait parfois s’allonger sous les grands sapins
et les monitrices nous apprenaient alors à tresser les aiguilles de ces géants.

Le goûter était le plus souvent composé de deux tranches de pain
et d’un morceau de chocolat ou de pâte de fruit et, comme boisson,
nous recevions un verre d’eau parfumé de sirop...

Un jour, je m’en souviens encore, nous sommes même partis à la chasse au trésor.
Cette année-là, j’étais dans une colonie près des Sables d'Olonne,
et en ce beau dimanche après-midi,
le directeur avait proposé à chaque équipe de rechercher, aux alentours du centre,
des objets commençant par la lettre de l’alphabet que nous aurions tiré au sort.
L’équipe qui en rapporterait le plus sera gagnante. Nous avions la lette M...

Une route longeait un sous-bois pour aller à la plage
et beaucoup de gens pique-niquaient alors sous les pins.
C’était donc tout naturellement vers eux que tous les enfants ont couru tout d'abord.

Imaginez un peu plusieurs centaines d'enfants excités se précipitant vers les campeurs
pour quémander des petits objets dont ils avaient besoin pour gagner,
mais c'était avec beaucoup de patience
qu'ils nous aidèrent, bien que nous les dérangions visiblement en plein déjeuner !

Je me souviens également des kermesses à l'intérieur de la colonie où
l'on nous distribuait des tickets pour accéder aux différents standts pour jouer,
aux jeux de piste, aux couchers de soleil que nous allions observer au bord de la mer etc.

Ce que j’aimais également, c’était les veillées autour d’un feu à chanter des chansons.
J’avais un petit carnet où j’inscrivais tout ce qu’on nous apprenait.

Pour la grande soirée d’adieu, chaque groupe préparait également des chants,
des sketches et des danses que nous présentions alors à tour de rôle à l’appel de notre nom d’équipe.

Ah j’allais presque oublier l’après-midi shopping dans les magasins à rechercher
le cadeau pour papa et maman. C’est vrai, nous n’avions pas beaucoup d’argent à dépenser
mais nous choisissions toujours avec beaucoup de soin le présent idéal pour nos chers parents.

Dans une des boutiques du port, j'étais restée un jour
un long moment en admiration devant de grands coquillages,
mais mon Dieu, quelle émotion j’ai ressentie
quand je l’ai mis la première fois à mon oreille
et que j’ai entendu le bruit de la mer à l'intérieur (ce que je croyais alors) !

J’ai gardé de merveilleux souvenirs de mes colonies de vacances !!!

(Manon, 2003)

  

  

  

Avant de vous quitter, laissez-moi vous montrer ce magnifique pot d'edelweiss...

  

721

  

Il est posé devant le bassin aux poissons dans le jardin de maman !!!

  

 

Publicité
Commentaires
L
Je ne suis jamais partie en colonies de vacances ni même en vacances tout court sauf une fois un voyage d'une semaine organisé par plusieurs écoles. Je me souviens que tous les lundis de toute l'année mes parents donnaient 1 ancien franc (si je ne fais pas erreur) _ c'étaient au tout début des années 70. Nous étions allés à Colmar et j'en garde de bons souvenirs. Parfois, comme par exemple en lisant ton récit dans lequel on ressent ton émotion, je regrette de ne pas avoir de souvenirs de colo. Mais nous n'étions pas malheureux non plus. Nous avions toute la colline rien qu'à nous pour y gambader. Un peu genre "films de Pagnol". Juste des pins, des cigales, le soleil, la chaleur de l'été... évidemment, avant que tout brûle ! Grrrr !!!!!<br /> Superbes les edelweiss. Ils me font penser à des vacances dans les alpages (comme Heidi) ; ça doit être bien aussi !
K
C'est émouvant de lire tes souvenirs, la nostalgie ressort bien de tes lignes<br /> bonne soirée à toi, bises
C
Que de beaux souvenirs ! J'ai pris grand plaisir à te lire ! Les edelweiss sont superbes ! Bises
V
moi j'ai fait un camp a grasse de très beau souvenire..trop beau ce pot d'edelweiss..bon dimanche..Violette^o^
L
Je n'ai pas encore fait le tour de ton joli et charmant blog, mais ce que j'y ai vu jusqu'à présent m'enchante. Je ne sais plus si je me suis déjà inscrite à la news? donc pour ne plus rien rater, je le fait là de suite et si au cas où c'était déjà fait supprime la deuxième inscription. Gros bisous tendresse. Mimy
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité