Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2011

Venus de Russie...

  

Sarreguemines, Cité des Faïences, honore le patrimoine russe à travers la
célébration de Noël dans l’art et la mise en lumière d’une
vingtaine de crèches traditionnelles en bois peint, métal ou tissu.

Une dizaine de modèles de poupées de Saint-Pétersbourg
portant le costume traditionnel russe y sont également
présentées ainsi que des Matriochkas qui rendent hommage
aux saints et à la nativité. Enfin, des oeufs peints,
immortalisés par Carl Fabergé, clôturent ce riche panorama coloré.
  
Les pièces présentées appartiennent à la collection privée
de Jocelyne Didailler, passionnée d’art.

  

  

Mon mari et moi avons visité cette superbe exposition,
salle Arpège sur la zone piétonne,
l'entrée était même gratuite !!!

  

  

Ci-dessous quelques photos pour vous donner envie !
Cliquer dessus pour mieux les voir !!!  

  

  

  

Quelques crèches...

  

877

  

  

  

878

  

  

  

879

  

  

  

880

  

  

  

881

  

   

  

  

  

Des poupées...

  

882

  

   

  

  

  

Des Matriochkas...

  

883

  

  

  

884

  

   

  

  

  

Snegourotchka, un conte de Russie

  

Il était une fois un homme et une femme agés
qui n'avaient jamais eu d'enfant et ne savaient comment se consoler.

Un jour d'hiver, alors qu'ils regardaient tous les enfants du village
jouer dans la neige, la vieille dame eut une idée :
« - Ecoute, nous pourrions essayer de sculpter
une petite fille avec de la neige, qu'en penses-tu ?

- Oui, pourquoi pas dit le mari. »
Ils sortirent dans le jardin et se mirent à faire une grosse boule de neige,
puis comme ils se sentaient très fatigués, ils décidèrent d'aller se coucher,
en rêvant à cette petite fille...

Le lendemain, la femme se leva tôt.
Elle regarda par la fenêtre, mais à sa grande surprise le bonhomme de neige avait disparu...
à la place une magnifique petite fille se balançait.

« - Mon Dieu ! C'est un miracle ! s'exclama la femme.

Bonjour Snegourotchka (ce qui veut dire fille des neiges en Russie)
dit l'homme, je suis ton père et voici ta mère. Nous sommes très heureux de te rencontrer !

- Je sais, dit-elle en souriant, vous vouliez tellement avoir un enfant que vous m'avez donné la vie. »
Snegourotchka commença donc à vivre dans cette famille merveilleuse...
Un jour ses amis vinrent la chercher pour aller à une fête qui s'organisait dans leur campagne.
Quand ils arrivèrent sur la place du village, les gens allumèrent un grand feu
et se mirent à sauter par-dessus en traversant les flammes.
Snegourotchka décida de sauter à son tour.
Elle se prépara, courut le plus vite possible et en quelques secondes,
elle se transforma en petit nuage de vapeur... qui s'envola dans le ciel.

Et c'est ainsi que l'hiver disparut pour laisser place au printemps...
  

  

Snegourotchka devint ainsi la petite fille des neiges qui accompagne en Russie le Père Noël !!!

  

-------------------------------------------

C'est le résumé d'un conte d'Alexandre Nikolaïevitch Afanassiev.
Tout au long de sa carrière, Afanassiev collectait des contes.
Il semble que ce soit des femmes de sa ville de Bobrov qui l'auraient familiarisé avec ces récits.
Il espérait sincèrement qu'un renouveau des contes de fée typiquement russes participerait
au triomphe de la langue russe sur le français, qu'avait alors adopté l'aristocratie.
Afanassiev rassemble ainsi plus de six cents contes populaires.

-------------------------------------------

  

  

885

  

  

  

886

  

  

  

887

  

  

  

Merci de votre visite et de vos commentaires que je lis avec grande attention,
à très bientôt pour un nouveau billet !!!

  

 

Publicité
Commentaires
L
C'est MA.GNI.FI.QUE !!! Merci
L
que j'aurais adoré voir cette exposition! je trouve l'art russe magnifique. un grand merci pour ce merveilleux partage, chère Manon! je vous embrasse bien fort! Laurence
B
Spassiba! Superbes photos!!!!!
B
que de belles photos tu nous montre Manon , j'aime bien celle où il y a les poules <br /> le lumbago va mieux <br /> bisous<br /> et bonnes fêtes de fin d'année<br /> bernadette
G
merci pour ce partage!<br /> Une bien belle exposition !<br /> j'en ai d'autant plus profité que je suis chez ma fille et qu'elle a un grand écran !
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité