Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Manon
Newsletter
Chez Manon
  • Scrapbooking virtuel, crochet, enfants, graphisme, décos de papier, au fil des saisons etc etc... Ce blog sera également une vitrine qui annoncera les nouveautés à télécharger sur mon site Chez Manon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 février 2013

Ludwigskirche...

   

Il a neigé sans arrêt dans notre coin de Lorraine et cela depuis ce matin 6 heures.

Bien au chaud derrière la fenêtre, je regarde à nouveau au dehors
et soudain toute cette blancheur me fait penser à tout à fait autre chose...

   

   

Si vous suivez mes billets sur ce blog, vous vous souvenez peut-être
que j'avais commencé à vous faire découvrir notre ville voisine,
juste de l'autre côté de la frontière, Saarbrücken (Sarrebruck) en Allemagne.

   

   

Dans cet article, mon mari et moi nous promenions sur la Ludwigsplatz (Place de Louis)
et après en avoir fait le tour, nous nous dirigeons
vers l'entrée de l’église Ludwigskirche (église protestante de style baroque)
qui est le symbole de la ville.

   

   

Faites un clic sur les photos pour les voir en plus grand !!!

   

   

   

1186

   

Wilhelm Heinrich, alors prince de Saarbrücken, désirait une place royale dans le style français et
en fit la demande à Friedrich Joachim Stengel, son architecte attitré.
Les travaux commencèrent mais 
le prince décéda et les travaux furent interrompus,
faute de financement.

Ce sera finalement son fils, le prince Ludwig, qui mènera la construction à son terme
et c'est en son
honneur que l’église sera baptisée Ludwigskirche (Église de Louis).

Vue sur la façade est...

   

   

   

   

   

1187

   

Inscriptions au-dessus de l'entrée...

   

   

   

   

   

En entrant dans l'église, nous avons été frappé par toute cette beauté immaculée...

   

 

 

1188

   

L'autel et la chaire...

   

   

   

   

 

1189

   

Le magnifique orgue, on croirait de la dentelle...

   

   

   

   

 

1190

   

Vue centrale du plafond richement orné...

   

   

   

   

 

1191

   

Des escaliers mènent aux balcons soutenus par des cariatides...

   

   

   

   

 

1192

   

Des cariatides aux symboles différents...

   

   

   

   

 

1193

   

La loge princière, on voit bien les armoiries au-dessus...

   

   



 

Après le bombardement du 5 Octobre 1944 , il ne restait plus guère que les vestiges des murs d'enceinte.
Il a fallu beaucoup de temps pour reconstruire l'édifice à l'identique !!!!

En 2009, une pièce de monnaie de 2 euros a été frappée à l’effigie de la Ludwigskirche.

   

   

   

   

Et pour terminer, sachez que samedi 9 février vers 11 heures,
environ 500 personnes iront à l'assaut de la mairie.
Dans un duel verbal avec madame le maire, Charlotte Britz,
ils essaieront de lui arracher les clés de la ville
et après sa reddition, accrocheront leur drapeau sur le fronton, à l'entrée du bâtiment.
Madame le maire a bien sûr annoncé qu'elle ne se rendra pas sans combattre !!!

   

C'est une tradition savamment orchestrée entre les 13 sociétés carnavalesques participantes
et la mairie qui a lieu tous les ans pour le carnaval... et c'est tout un spectacle !!!

   

   

   

   

De notre côté de la frontière on fête également carnaval, et on n'oublie pas...

   

   

1194

   

de préparer de bons beignets (Faasekichelcher) pour l'occasion !!!

   

 

 

   

   

Mes sources :

Wikipedia

Le site officiel de la ville de Saarbrücken

 

   

 

 

Publicité
Commentaires
B
coucou Manon <br /> <br /> je reviens un peu sur le PC <br /> <br /> pas fais grand chose depuis le poste de mon article , à vrai dire , ça fait plusieurs nuits que je ne dors pas ou peu , je ne dis pas tout sur le blog , car on finirait par dire que je me plaint , alors que j'ai juste besoin de dire <br /> <br /> je lutte toujours pour ne pas reprendre de somnifères , et l'année 2012 passée dans les hôpitaux , cliniques , toubibs , urgences ........j'en peu plus , mais je voudrais bien sortir la tête de l'eau <br /> <br /> la souffrance , je ne supporte plus , mais ça diminue <br /> <br /> tout ça pour dire , que je me surprend dès fois devant l'écran du PC à regarder dans le vide , et je ne répond pas à mon courrier , j'ai envie , mais la machine ne repart pas , je dis toujours , ça va revenir !<br /> <br /> j'ai essayé de dormir cet aprem , mais je crois , que plus je suis fatiguée , moins je dors , c'est les nerfs qui tiennent <br /> <br /> alors , je reviens là , je plane , je pense à ma teinture , pas de courage !<br /> <br /> j'ai ma choucroute à faire pour demain , ma soupe et diner pour ce soir , et je suis là !!!!<br /> <br /> je vais laisser mon courrier et faire un jeu , je te raconte tout ça , mais je voudrais tant que mon courrier ne soit que joie , nous en avons besoin <br /> <br /> je te remercie de me lire et pardonne moi de t'avoir raconté un peu <br /> <br /> bisous<br /> <br /> bernadette
S
magnifique édifice que cette église, je ne connais pas Saarbrücken, mais j'en entends souvent parler.....Ici l'alsace est sous la neige aussi, nous partons dans quelques mn braver le froid dans les Vosges la neige a atteint des hauteurs de 50 à 80 cm ....<br /> <br /> doux week end Manon
S
merci pour cette jolie balade<br /> <br /> bonne nuit
K
Quelle blancheur cette église, ce n'est pas fréquent<br /> <br /> bonne soirée à toi, merci pour la visite<br /> <br /> bisous
M
Joli reportage, cette fois pas de neige chez nous, juste la pluie. Étonnante et pittoresque cette coutume pour arracher les clés de la ville et pour terminer des beignets bien appétissants.. Douce soirée...<br /> <br /> Bizzz
Publicité
Chez Manon
Archives
Publicité